Des nouvelles centrales téléphoniques pour les Centres de secours 112/100

Centrale d'urgence 112
Procédures
Depuis le 8 décembre 2015, les opérateurs de trois Centres de secours 112/100 prennent leurs appels d’urgence via deux nouvelles centrales téléphoniques d’AEG dans les centres de données de Proximus à Evere et Malines. Ils travaillent dorénavant aussi avec de nouveaux écrans plus grands (23 inch) et avec une configuration d’écran plus conviviale.

La modernisation des Centres de secours provinciaux 112/100 est une première étape dans le plan d’action du SPF Intérieur pour évoluer vers une base de données commune pour les Centres de secours 112/100 qui permet d’échanger encore plus efficacement l’information.

Roger Cornelis, Project manager à la Direction 112, énumère les avantages:
Pour les travaux de modernisation, les Centres de secours 112/100 travaillent pour ainsi dire sur un îlot avec leurs propres centrales téléphoniques et leurs propres bases de données. Les Centres de secours 112/100 travailleront à terme sur un seul réseau et le lieu où tous les appels sont traités devient beaucoup moins important. Les nouvelles centrales téléphoniques permettent, par exemple, lors de circonstances exceptionnelles comme une tempête, de faire traiter une partie des appels dans une autre province. La personne qui appelle devra ainsi attendre beaucoup moins longtemps. Il est même possible de traiter des appels d’urgence en dehors du Centre de secours 112/100 si celui-ci doit être évacué pour l’une ou l’autre raison. Un avantage supplémentaire est que tous les appels entre les centrales d’appels urgents et les services de secours qui font partie du réseau, sont totalement gratuits ».

Le passage aux nouvelles centrales téléphoniques se fait uniquement via les Centres de secours 112/100 qui travaillent avec les technologies de dispatching  AEG/CityGis. Le 8 décembre, c’était au tour d’Anvers. Le 2 juin et le 6 octobre les Centres de secours 112/100 de Luxembourg et Limbourg ont réalisé le changement sans souci. Liège et Mons, les deux Centres de secours qui utilisent encore des centrales téléphoniques locales passeront aussi au cours des prochains mois aux centrales téléphoniques.

Chaque passage à la nouvelle technologie a été préparée pendant des mois par les collaborateurs des Centres de secours 112/100 et la Direction 112 du SPF Intérieur, le Service Secours médical urgent du SPF Santé public et le personnel des fournisseurs technologiques AEG, CityGis et Proximus. Dans chaque centre de secours 112/100 de nouvelles connexions à fibres optiques sont notamment installées, les écrans et leur configuration sont améliorés et tous les opérateurs sont formés pour les utiliser.